une femme qui porte le voile

Une définition approfondie du voile dans l’islam .

Le voile dans l’Islam , (le hijab) est le tissu avec lequel les femmes musulmanes couvrent leurs cheveux, cous et poitrines. Il constitue également l’un des fondements de la religion islamique. Le vrai sens du voile dans l’islam est bien plus profond qu’un simple accessoire sur la tête. Il s’agit d’un signe, d’une identité, d’une appartenance, et surtout d’un symbole

Que doit couvrir la femme musulmane à travers son voile   ? 

Avant d’entrer dans les détails, il est essentiel de noter que le voile existait avant l’islam et avant le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction soient sur lui). Il a été adopté en tant que pratique religieuse après que le prophète a quitté La Mecque pour s’installer à la Médine, devenant ainsi un symbole distinctif pour identifier les femmes musulmanes par rapport aux femmes polythéistes. Cette évolution est clairement expliquée dans les deux versets coraniques suivants:

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes Musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès”.

“Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux”.

En général, le voile islamique (le hijab) doit couvrir les cheveux, le cou, et la poitrine d’une femme. Cependant, aujourd’hui, les types de voiles varient en fonction des cultures, du développement industriel de chaque pays et de la situation politique.

À titre d’exemple, le voile porté par les femmes des pays du Golfe diffère considérablement de celui adopté par les femmes du bassin méditerranéen, qui ont tendance à incorporer davantage de couleurs dans leur style de voile. Par exemple, les femmes berbères portent généralement leur hijab en jaune ou en rouge pour exprimer à la fois leur identité musulmane et amazighe.

Est ce que le voile est obligé par l’Islam? 

Le hijab est une obligation indiscutable en Islam. C’est l’avis soutenu par la  totalité des savants musulmans. C’est la seule interprétation raisonnable des textes islamiques. On le comprend sans ambiguité en lisant  Coran et les Hadiths. Voici un résumé quelques arguments utilisés qui prouve cet avis :

1. Le Coran :

   – Sourate 24, Verset 31 : Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...”

Ce verset commande aux femmes musulmanes de couvrir leur poitrine et de montrer seulement ce qui est apparent de leurs atours. Il est évident que c’est une directive claire pour le port du hijab, car les femmes avaient déjà la tête couverte et ce verset est venu ajuster la manière de le porter. 

   – Sourate 33, Verset 59 :Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront ainsi d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce verset est un commandement pour que les femmes se couvrent de leur jilbab (un vêtement ample), ce verset  soutien à l’obligation du hijab en guise de protection contre les offenses.

2. Les Hadiths :

   – Plusieurs hadiths du Prophète Muhammad sont cités pour appuyer l’obligation du hijab. Ces hadiths décrivent les directives données par le Prophète aux femmes de son entourage concernant leur habillement et leur comportement.

3. L’interprétation des savants musulmans :

 De nombreux savants et juristes islamiques ont interprété les textes et sont arrivés à la conclusion que le hijab est une obligation pour les femmes musulmanes. Cette interprétation est partagée par plusieurs écoles de pensée islamiques.

4. Le Consensus (Ijma) :

Bien au-delà des 4 écoles de pensée islamiques, les savants sont unanimes sur la question du port du voile qui est obligatoire. Ce consensus est considéré comme un élément important dans la détermination des règles et pratiques islamiques.

La pudeur de la femme musulmane.

La pudeur, الحياء  de la femme musulmane revêt une grande importance dans l’islam et est considérée comme une vertu importante. La pudeur, dans ce contexte, se réfère généralement à la modestie dans la manière de s’habiller, de se comporter et d’interagir avec les autres personnes. Le prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction soient sur lui) l’a expliqué comme suit : “La pudeur et la foi sont liées ensemble, si l’une des deux est enlevée l’autre est enlevée.”

 Il faut mentionner que la compréhension et la pratique de la pudeur peuvent varier considérablement d’une communauté musulmane à une autre, ainsi qu’entre les individus. Certaines femmes musulmanes peuvent choisir de mettre l’accent sur certains aspects de la pudeur tout en négligeant d’autres, en fonction de leur interprétation personnelle de l’islam et de leur contexte culturel.  

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *