Aïcha: épouse du prophète 

la naissance et l’enfance d’ Aïcha: 

Née sept ans avant l’Hégire, à la Mecque, aicha la fille du premier homme à avoir embrassé l’Islam , Abu Bakr Assidiq, et Qatila bint Abd al-Uzza . Elle a été introduite à l’Islam depuis un jeune âge, elle a grandi tout en respectant et en  absorbant les valeurs et les principes de la religion Islamique . 

Le mariage d’ Aicha avec prophète mohamed (paix et bénédiction soient sur lui) 

Le mariage a eu lieu au Mecque ,environ un an après l’Hégire, plus précisément durant le mois de shawwal, le prophète a demandé sa main au mariage auprès de son père Abu Bakr Assidiq, après que l’ange jibril l’a informé de sa future épouse dans son rêve. L’âge d’Aïcha au moment du mariage a toujours constitué un sujet de débat et de discussion entre les chercheurs et les historiens, mais la plupart sont convaincues qu’elle avait neuf ans lors de son mariage , à cette époque, le mariage à un très jeune âge était commun dans les sociétés . 

Le mariage d’ Aicha avec le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) est considéré un modèle d’amour et de fidélité entre les couples.

Elle a joué un rôle très important dans la transmission de plusieurs principes et messages du prophète et de la religion islamique en général, grâce à son éloquence et sa forte capacité d’expression et sa clarté linguistique ce qui fait de lui une référence importante dans la compréhension de l’Islam et des traditions prophétiques:الاحاديث النبوية .Quelques historiens se sont mis d’accord qu’elle avait transmis un quart des sciences de la charia islamique . 

Aïcha et les sciences:

Khadija bint khuwaylid et aïcha bint Abu Bakr, sont considérées les deux femmes qui ont contribué à préserver le message prophétique, dans la religion islamique, vu qu’elles étaient très proches du prophète.

Aïcha et la langue arabe

Khadija bint Khuwaylid est la première épouse du prophète (Paix et bénédiction sur lui) , celle qui l’a cru en premier, qui l’a aidé et l’a soutenu même avant sa mission de prophète ,quant à Aïcha bint Abu Bakr, elle a eu la mission de transmettre les messages prophétiques et les principes de la religion islamique aux générations suivantes.

Cette dernière disposait d’une fluidité , d’une éloquence et d’une clarté exceptionnelles dans ses discours, depuis son jeune âge, et ce fut grâce à son père Abu Bakr , qui a consacré toute sa vie à son commerce et à l’éducation de ses enfants. Aicha donc a appris de son père, l’éloquence dans la parole, le vocabulaire très riche, les savoirs de son peuple, des arabes dans l’histoire et la généalogie (al-ansâb), et de la poésie , elle dit dans un récit que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) lui a dit un jour; “ Ô Aïcha, qu’as-tu fait avec tes poèmes ? Desquels tu veux parler, ils sont tellement nombreux, lui dit-elle”.

Aïcha et les sciences du fiqh

Plusieurs historiens et chercheuses sont convaincus que Aicha avait tellement de savoirs , que les compagnons venaient lui poser des questions sur les sciences en général , mais surtout sur la religion islamique. L’imam Al-Dhahabi rapporte de Hisham ibn Arwa ces propos en disant: “Je n’ai jamais vu personne qui connaisse  mieux le Coran, les obligations religieuses, le licite et l’illicite, les poèmes, les histoires des arabes et leur généalogie que Aisha.”

Le courage d’Aïcha

Aicha se distinguait par sa bravoure extrême, elle était l’une des femmes qui ne craignaient rien à part Dieu. Elle était capable de marcher jusqu’au cimetière de Baqi’ toute seule la nuit sans avoir peur, elle se présentait même dans les champs de bataille , pour soigner les blessés et leur ramener de l’eau.

Durant la bataille AL KHANDAQ غزوة الخندق , elle a quitté le cercle des femmes pour se présenter dans la première ligne, de même elle s’est rendue dans le champ de la bataille des chameaux معركة الجمل avec des troupes et des forces.

Le grand amour que portait le prophète envers Aïcha  

Personne ne peut nier que la dame Aïcha soit l’une des personnes les plus proches et préférées du prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui), qui n’avait pas peur d’affirmer son amour envers son épouse en public. Dans un hadith rapporté , l’un des compagnons du prophète, Amr ibn Al-Ass dit: “J’ai posé la question au prophète: quelle est la personne que tu aimes le plus?, il a répondu: Aicha, Je lui ai dit : et parmi les hommes? , il m’a répondu: « son père Abu Bakr” . 

Lorsque le prophète Mohamed (paix et bénédiction soient sur lui) ,est tombé malade, il a demandé à ses autres épouses la permission pour qu’il puisse rester chez Aicha ,et elles lui ont donné leur consentement, ce qui montre l’amour et la place particulière qu’occupait Aicha dans le cœur  du prophète.Il est également décédé dans sa chambre et a été enterré dans sa maison .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *